L’enchevêtrement récente des modèles éducatifs

Publié le : 17 décembre 20184 mins de lecture

Alors qu’une grande partie de l’humanité progresse sur le plan matériel, des innovations technologiques, on constate une inaptitude à régler des problèmes fondamentaux comme la mise en place d’un système éducatif performant et égalitaire pour enrayer l’échec scolaire. La comparaison des systèmes éducatifs est une idée intéressante.

Mieux comprendre les changements successifs

Les réformes éducatives se suivent et amènent des modifications de programme, des modifications dans le mode de recrutement et la formation des enseignants. Néanmoins les débats et problèmes méthodologiques se multiplient mais n’aboutissent pas à la mise en place d’un système éducatif performant et égalitaire. Modifications du contenu des programmes, réformes successives, mise en place de moyens permettant la comparaison des systèmes éducatifs…A l’heure actuelle, le débat sur les changements dans les références et les pratiques éducatives est plus que jamais ouvert et il s’agit d’analyser l’ensemble des facteurs qui pourraient fournir des explications sur les réussites et les échecs successifs.

Défendre les valeurs du système éducatif

Aujourd’hui à un moment où, les questions sur l’éducation, les débats et problèmes méthodologiques sont plus que jamais ouverts, il est urgent de clarifier les enjeux du système éducatif. Quel système éducatif répond le mieux aux besoins de la jeunesse d’aujourd’hui ? Telle est la question fondamentale et les comparaisons des systèmes éducatifs peuvent servir de base de réflexion. Depuis toujours, de l’Antiquité à aujourd’hui, les hommes se sont posé des questions pour savoir quelle école, quel système éducatif permet de construire un projet sociétal ? Rien qu’en considérant les cinq dernières décennies, on a pu assister à d’énormes changements dans les références et les pratiques éducatives qui visaient à trouver le modèle miracle. La société, les mentalités ne cessent de changer et il est plus que jamais nécessaire de « recomposer » pour que toutes les générations puissent continuer de vivre en harmonie.

Une succession de modèles éducatifs

Que l’on soit issu d’un milieu ouvrier ou bourgeois, croyant ou athée, indifféremment de la famille de pensée, il est indispensable que les jeunes puissent bénéficier d’un système éducatif performant et égalitaire. Malgré les changements dans les références et les pratiques éducatives liés aux évolutions sociétales, le système éducatif doit permettre de se retrouver dans un lieu propice à la diffusion du savoir et où règne une ambiance harmonieuse. Les comparaisons des systèmes éducatifs ne permettent pas de mettre en place un modèle idéal car il est nécessaire d’adapter un système éducatif au contexte, aux mœurs, à l’autorité et aux institutions.

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