Le concours : un ensemble d’épreuves mettant en compétition des candidats

La France est réputée pour ses grandes écoles, des voies royales pour accéder à des professions et des fonctions prestigieuses. La plupart des étudiants redoutent la sélection par concours car cet ensemble d’épreuves ultra compétitives exigent des connaissances pluridisciplinaires et soumettent le candidat a un stress énorme

La face cachée des concours

Les concours aux grandes écoles réputées et les préparations de l’enseignement supérieur comme le concours d’agrégation sont connus pour être un ensemble d’épreuves ultra-sélectives. Pour réussir l’accès aux écoles les candidats doivent travailler d’arrache-pied, être capables de résister à un stress intense et en retour de leurs souffrances une voie royale s’ouvrira aux plus talentueux. Le concours est profondément ancré dans le système éducatif français et il est porteur de valeurs car il donne ses chances à tous. Aujourd’hui et plus que jamais, le concours a de beaux jours devant lui car bon nombre établissements ultra-sélectifs y recourent pour mettre en compétition et sélectionner les étudiants.

Le concours, une sélection ultra poussée

Il est fréquent de voir des étudiants travailler intensivement et passer plusieurs concours pour avoir une chance de réussir l’un d’entre eux. On les appelle souvent les « bêtes à concours » et ce n’est pas tant le concours en soi, cet ensemble d’épreuves très sélectives qui impressionne le plus mais plutôt le chemin qui y mène, un véritable parcours du combattant. Une puissance de travail hors du commun, de la résistance au stress et de la persévérance sont indispensables pour réussir ou poursuivre après un premier échec. Les concours sont nombreux et on peut notamment citer les Concours des grandes écoles, le Concours général, les Concours d'école de commerce ERICOME, BCE, le Concours centrale supelec, alpha et link , concours communs polytechnique…

Passer des concours pour viser très haut

La plupart des lycéens et des étudiants qui font le choix de passer des concours pour intégrer une école réputée privilégient souvent une formation prépa qui permet de se donner de meilleures chances pour réussir. Cet ensemble d’épreuves très sélectives ouvre des voies royales pour accéder à des emplois de haut niveau du secteur public et privé. La mise en place des concours des grandes écoles, les « examens impériaux » remontent à Napoléon et visaient déjà à régir les recrutements aux postes clés de la fonction publique. Depuis là, aucun changement majeur car le recrutement de la bureaucratie de haut niveau s’effectue de la même façon.