Quel est le futur des étudiants dans les écoles du top management ? Type HEC etc

ecoles-du-top-management

Publié le : 25 février 20195 mins de lecture

Vous y voilà, vous avez étudié toutes les options de cursus possibles et tout semble vous orienter vers une école de commerce. Elles sont réputées, ont de bons scores de réussite, et offrent de nombreuses débouchées. Tout du moins, c’est que vous avez entendu.. Mais finalement, quelles débouchées offrent vraiment les écoles de management ? 
Tout d’abord, une fausse idée répandue est que l’école de commerce prépare uniquement ses étudiants à des postes dans le milieu de commerce. Oui, c’est une branche qui est étudiée, mais pas seulement ! Nous allons le voir, une école de commerce, c’est avant tout la possibilité de se préparer à tous les métiers de l’entreprise. Le marketing, la communication, la comptabilité, les ressources humaines etc… Alors faisons un tour d’horizon des principales les perspectives d’avenir s’offrant aux étudiants d’école de management.

Les métiers de la vente

Comme son nom l’indique, l’école de commerce va former aux techniques commerciales. C’est un secteur qui n’attire plus beaucoup les étudiants, mais qui a pourtant encore de l’avenir. Devenir commercial, c’est vendre les produits d’une marque, la représenter et la développer. C’est un poste qui offre des possibilités d’évolution rapides et intéressantes, mais une grande autonomie dans le travail et beaucoup de débouchées.

Les métiers de la communication

Ces dernières années, la communication a séduit beaucoup (trop?) de jeunes étudiants. C’est un secteur récent et assez varié, dans lequel beaucoup de lycéens un peu perdus se sont lancé sans trop réfléchir. Résultat, c’est un secteur aujourd’hui assez bouché car beaucoup de diplômés sont en concurrence.
Alors les métiers de la communication, c’est quoi ? Journaliste, chargé de communication interne, chargé de communication externe, community manager, chargée de relations publiques .. La liste est longue. Ces postes peuvent être pourvus en entreprise mais aussi en agences de communication.

Les métiers de Ressources Humaines

Gérer les ressources humaines d’une entreprise, c’est gérer le recrutement, les formations en son sein, les fiches de paye, les heures de travail … C’est un métier très complet qui demande beaucoup de contact humain.
Les métiers de RH offrent d’assez bonnes débouchées dans l’ensemble.
Cette profession peut s’exercer en entreprise mais aussi en agence d’intérim, en startup, en cabinet de recrutement etc…

Les métiers en marketing

Le marketing est une fonction de plus en plus recherchée par les jeunes diplômés. Travailler au service marketing d’une entreprise, c’est étudier les marchés, les clients et les produits et services de la marque afin de développer un nouveau produit ou service.
C’est un secteur très recherché, offrant des débouchées grâce à internet et aux start-ups mais ou la concurrence entre les candidats est très forte.

Les métiers de la finance et de la comptabilité

Ce secteur d’activité est vaste et offre de nombreuses débouchées. Il est en effet indissociable au fonctionnement de l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que les postes en finance et comptabilité peuvent aussi bien être en entreprise privée mais aussi en administration ou en cabinet.
Cependant, ce sont des professions qui demandent patience, précision et un amour des chiffres. Ne vous lancez pas dans ce corps de métier à la légère !

Voici les principales débouchées offertes par une école de commerce. Sachez qu’il y en a encore bien d’autres (achat, logistique, entrepreneuriat …). Car finalement, une première année en école de commerce vous apprendra les bases de chaque métier de l’entreprise, afin de vous laisser l’opportunité de découvrir celui qui vous ressemble et vous plaît, pour ensuite vous spécialiser pendant la suite de vos études. Choisir une école de commerce revient donc à opter pour un cursus très complet, et débouchant sur une large palette de métiers d’avenir. Ce sont également des écoles qui valoriseront grandement votre CV.
C’est pourquoi, si ce sont des débouchées qui vous intéressent, il est très important de bien préparer son concours d’entrée pour intégrer l’école de vos rêves. 

Plan du site