Quelles sont les écoles prestigieuses les plus connues en France ?

Publié le : 17 décembre 20184 mins de lecture

De nombreux lycéens et étudiants rêvent d’intégrer l’une des écoles françaises réputées car ces filières très sélectives offrent de belles opportunités professionnelles. Les recruteurs savent que l’insertion professionnelle des jeunes diplômés se fait facilement car ces écoles d’élite proposent des cursus adaptés aux besoins des entreprises modernes.

Des établissements très cotés

En France, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans une école d’élite ont le choix entre plusieurs établissements et universités réputées comme Polytechnique, HEC, Université Paris-Sud Paris XI, Université Paris II Panthéon-Asssas, Université de Montpellier, Université Paris-Sorbonne , Université de Technologie de Compiègne , Université Pierre et Marie Curie UPMC, Paris VI et d’autres encore. Plusieurs de ces établissements prestigieux figurent au classement des meilleurs établissements éducatifs du monde et les employeurs s’arrachent les jeunes diplômés. La réputation de Polytechnique n’est plus à faire et les étudiants qui en sortent n’ont aucun souci à se faire quant à leur avenir professionnel.

À lire en complément : Challenge centrale

Les écoles d’élite, des fleurons de l’enseignement supérieur français

Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs françaises sont réputées au niveau mondial. Tout le monde connait l’Ecole Polytechnique, l’ESSEC, Centrale Supelec, Sciences Po Paris, Mines ParisTech, des écoles françaises réputées qui figurent en bonne position dans les classements mondiaux les plus sélectifs. L’Université Pierre et Marie Curie UPMC réussit de belles performances surtout quand on considère la place qu’elle accorde à la recherche. Pour mesurer le prestige des écoles d’élites, on a recours aux avis des employeurs au niveau mondial pour connaitre les établissements qui forment les meilleurs diplômés en termes de compétences, d’innovation et d’efficacité sur le terrain. Pour beaucoup d’étudiants, le rêve est d’intégrer une école d’élite pour poursuivre leurs études dans une voie royale.

À découvrir également : Enseignement supérieur en France : des études d'excellence !

Des formations réputées qui paient

Pour établir une liste des écoles françaises réputées, les critères à retenir sont de plus en plus étendus. Le montant de la rémunération des jeunes diplômés arrivent en tête de liste. Si tout le monde connait Polytechnique, les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce réputées, les indicateurs peuvent varier en matière de classement pour les universités françaises. Les études dans une université réputée n’arrivent pas forcément en tête quant on en vient à la rémunération. Aujourd’hui pour entrer dans la catégorie école d’élite, il convient de prendre en compte, l’insertion professionnelle, l’ouverture à l’internationale, l’entrepreneuriat et la recherche. L’Université de Montpellier, l’Université Paris-Sorbonne, l’Université de Technologie de Compiègne sont des établissements cotés qui facilitent l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.