Une grande école : une filière sélective, appréciée des étudiants et recruteurs

Publié le : 17 décembre 20184 mins de lecture

Chaque année de nombreux étudiants ont le souhait d’intégrer une école d’élite. L’argument avancé est souvent celui d’une facilité à l’insertion professionnelle car les recruteurs apprécient ces formations pluridisciplinaires qui intègrent des stages en entreprise. Les filières sélectives ne sont plus uniquement les grandes écoles réputées, mais aussi des établissements innovants qui forment les élites de demain.

La progression des écoles d’élite

Beaucoup de lycéens et d’étudiants ont l’objectif d’intégrer une grande école car ce type de cursus assure confort d’études, encadrement pédagogique et une insertion professionnelle quasi assurée. Les concours d’entrée sont de haut niveau et extrêmement sélectifs mais ceux qui réussissent voient un avenir professionnel brillant s’ouvrir à eux. Pour les recruteurs, ce sont de futurs managers d’excellence car ces formations allient compétences, savoir-faire, innovation et maitrise des nouvelles technologies. Les cursus proposés aux étudiants correspondent aux besoins des entreprises et les jeunes diplômés n’ont aucune difficulté à s’insérer dans le monde du travail. Les étudiants trouvent facilement des stages et des emplois grâce aux réseaux des anciens particulièrement développés.

À lire en complément : Pourquoi choisir une école prestigieuse ?

Franchir le cap des années de prépa

L’entrée dans une grande école signifie généralement passer par la case de deux années de prépa, synonyme de travail sans relâche et de beaucoup de stress. Par après, le confort d’étude d’une grande école n’a plus rien à voir avec ces deux années de préparation intensive. Autre avantage comparé à une formation universitaire classique, l’étudiant en grande école bénéficie d’un encadrement pédagogique et d’un suivi qui permettent de travailler en toute sérénité. Sponsoring, réseau des anciens, service d’aide à l’insertion, nombreuses possibilités de stages et d’emplois figurent parmi les autres avantages notoires des études dans une grande école.

La grande école, une filière appréciée

Les jeunes diplômés issus des grandes écoles ont tout pour plaire aux recruteurs. Outre leur solide formation pluridisciplinaire, les DRH apprécient leurs aptitudes à communiquer, leur ouverture d’esprit, leur leadership et toutes les autres capacités qui font d’eux d’excellents candidats à des fonctions de manager. Les jeunes diplômés sont préparés à évoluer dans un monde en proie à de profonds changements et prêts pour s’adapter aux nouvelles formes de travail et d’organisation des entreprises. Ils disposent des compétences et du savoir pour « raisonner juste, prendre les bonnes décisions, accompagner leurs collaborateurs et donner du sens à leurs actions.» Néanmoins, certains reprochent aux filières grandes écoles de ne pas suffisamment développer l’esprit de solidarité et le goût du risque.