Les concours de l’enseignement les plus adaptés

Les étudiants diplômés qui souhaitent faire carrière dans l’ Education nationale peuvent s’inscrire à un ou plusieurs concours de l’enseignement pour devenir professeur des écoles, professeur dans un collège ou un lycée, personnel administratif. Des concours sont proposés à tous les niveaux et les recrutements s’effectuent à un rythme régulier dans chaque académie

Comment devenir enseignant ?

En 2019, l’ Education nationale va recruter 24 000 enseignants par voie de concours. Face à la multitude des concours de l’enseignement qui sont proposés, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire son choix. La première question à laquelle le candidat doit répondre est celle de savoir à quel niveau il souhaite devenir enseignant, dans une école, un collège, un lycée d’enseignement général ou un établissement d’enseignement professionnel. L’ Education Nationale organise des concours pour l’obtention du certificat d’aptitude au professorat du second degré, Agrégation, certificat d’aptitude au professorat au lycée professionnel etc.

Se préparer aux concours de l’enseignement

Pour s’inscrire à un concours de l’enseignement, le candidat doit vérifier que son profil répond bien aux conditions requises. Pour bien préparer un concours, il faut consulter le contenu des épreuves et s’informer des sujets posés lors des sessions précédentes. En se référant aux rapports de jury, le candidat arrive à bien cerner ce que l’on attend de lui le jour de l’examen. Il est recommander de démarrer le travail de préparation aux épreuves écrites et orales dès le commencement de l’année. Le certificat d’aptitude au professorat du second degré n’est pas un diplôme en soi et il a uniquement pour objectif de recruter des professeurs certifiés dans les différentes disciplines enseignées au collège et au lycée.

Réussir un concours d’enseignant

Chaque année le métier d’enseignant attire de nombreux étudiants. Passer le concours de recrutement de professeur des écoles, le certificat d’aptitudes au professorat du second degré, l’Agrégation … L’ Education Nationale est un important pourvoyeur d’emploi et recrute par voie de concours des candidats intéressés à exercer un métier de l’enseignement. Le métier de prof peut être très différend et varie selon le niveau, le type d’établissement. On peut faire le choix de passer le concours de recrutement de professeurs des écoles pour enseigner toutes les matières du primaire, le français, les maths, les sciences…à des élèves de CE1, CM1… Passer le certificat d’aptitude au professorat du second degré permet d’enseigner sa matière de prédilection à des collégiens ou des lycéens.