Choisir son orientation post-bac

orientation

Publié le : 04 mars 20215 mins de lecture

Le choix de l’orientation post bac n’est pas une chose facile, car il s’agit d’une transition de la formation généraliste vers la spécialisation. De ce fait, il est important de trouver le cursus correspondant à votre profil et votre projet professionnel. Avez-vous décroché votre bac ? Êtes-vous en quête de la formation supérieure adaptée à votre objectif ? Vous envisagez d’entamer des  études de formation supérieure, mais ne savez pas vers quel domaine vous orienter. Mettez toutes les chances de votre côté en trouvant une orientation correspondant à votre profil.

Les différents types de formation supérieure

Avant de choisir parmi les filières post-bac existantes, commencez par imaginer ce que vous aimeriez faire plus tard. Le choix de son orientation nécessite de s’informer et réfléchir à tête reposée, car il s’agit d’un grand projet de vie. Il existe 2 types de formations  auxquelles vous pourrez prétendre après votre baccalauréat. 

Une formation de courte durée dure 2 à 3 ans au maximum, tandis que la formation longue durée peut s’étaler sur 5 ans, voire plus. Un parcours de 2 à 3 ans permet d’obtenir le BTS ou le DTS ; les études de longue durée aboutissent à des diplômes tels que le Master ou le Doctorat.

Les formations longues s’adressent aux individus qui souhaitent approfondir leurs connaissances et suivre leur vocation. Les formations courtes par contre, permettent d’intégrer rapidement le domaine du travail.

Vous souhaitez vous faire guider dans le choix de votre orientation ? Rendez-vous sur monbacetmoi.fr.

Comment réussir son orientation post bac ?

Pour espérer la réussite de votre orientation post bac, il est nécessaire de tenir compte des votre cursus ainsi que votre parcours durant les études secondaires. Dès le début du lycée, vous avez l’occasion de vous projeter dans une approche d’orientation. Celle-ci se déploie en trois étapes : l’orientation seconde, l’orientation première et l’orientation terminale. Ces éléments vont apporter des indices majeurs concernant la formation compatible à votre profil.

Outre, n’hésitez pas à recourir à vous faire conseiller par votre entourage ou mieux des professionnels. Cette démarche vous permettra d’écarter le risque de faire le mauvais choix.

Ne manquez pas les divers événements dédiés aux étudiants et à l’orientation après le bac. Renseignez-vous sur les salons de l’étudiant, les conférences et événements destinés à guider les nouveaux diplômés.   

Consultez les brochures-guide établies par divers établissements pour mieux connaitre les types de formation disponibles.

Le cas échéant, si le choix de l’orientation post bac vous parait toujours aussi complexe, vous pouvez envisager l’aide d’un accompagnateur professionnel.

Avant  la prise de décision de l’orientation post bac, vérifier si le choix fait aboutir a l’emploi compatible aux goûts et profil de l’élève.

Insertion professionnelle post-bac

Lorsque vous êtes détenteur d’un baccalauréat, vous pouvez également décider d’intégrer directement le marché de l’emploi. Dans ce cas, la prise de décision de l’orientation est plus simple  pour ceux qui ont décroché un bac professionnel. En effet, les formations secondaires professionnelles permettent l’acquisition de connaissances spécialisées qui facilitent la recherche d’un emploi.  La formation secondaire et professionnelle peut concerner divers domaines, offrant un choix de spécialité très étendu tel que : le commerce, le transport, la logistique, la gestion administrative, etc.

Ce choix d’intégrer le domaine du travail présente un avantage dans le contexte actuel. Même si les diplômes ne sont pas une garantie de trouver un travail, ils permettent d’augmenter les chances de se faire embaucher.

Plan du site