Comment intégrer HEC sans prépa ?

Integrer HEC

Intégrer une grande école de commerce, c‘est s’assurer d’avoir accès aux postes les plus prestigieux des activités du commerce. La réputation d’HEC a un rayonnement international et peut vous permettre d’appuyer votre crédibilité dans le monde professionnel. Les classes préparatoires ne sont pas le seul moyen d’accéder aux grandes écoles de commerce ou écoles d'ingénieurs. Les admissions parallèles, le double diplôme et l’expérience professionnelle permettent d'intégrer ces établissements.

Intégrer HEC sans prépa : le principe des admissions parallèles

L’admission parallèle est également appelée concours passerelle ou encore admission sur titre ou AST. À la différence de la prépa, vous allez entrer dans la prestigieuse école de commerce en Master 1 après avoir suivi le programme qui vous permet d’obtenir un bac+ 3 d’un établissement supérieur à l’étranger ou en France. Ce principe consiste à intégrer HEC sans suivre le cours préparatoire. Généralement, pour entrer dans une grande école de commerce ou école d’ingénieur, il va falloir suivre un cours préparatoire ou intégrer une des meilleures écoles post bac parmi les plus prestigieuses. Les étudiants qui rejoignent HEC après une licence, et qui suivent par la suite le Programme des Grandes Écoles d’HEC, ont le parcours identique que ceux ayant suivi le cours prépa HEC. Ainsi, les étudiants nommés « Admis Directs » intègrent HEC en Master. Ils rejoignent la promotion des anciens étudiants de prépa HEC et peuvent suivre les mêmes cours qu’eux. Les débouchés d’école de commerce sont similaires pour les AST, cliquez ici pour en savoir plus sur l’intégration en HEC sans prépa.

Intégrer HEC sans prépa, moyennant d'un double diplôme

Intégrer une école de commerce sans prépa n’est pourtant pas réservé uniquement aux candidats en hec admission parallèle. Aussi, c’est faisable via un des multiples doubles-diplômes que présente HEC aux établissements partenaire. Ces dernières années, une forte croissance du nombre d’étudiants en écoles de commerce est observée. Mais surtout la multiplication des doubles diplômes proposés par les écoles d'ingénieurs se fait beaucoup remarquer. Manager-ingénieur, manager-designer et manager-juriste, les possibilités semblent à présent infinies et plus que jamais. En effet, avoir le double diplôme est un profil très recherché par les entreprises, car ces dernières doivent piloter des projets transversaux, dans un monde globalisé. Elles ont besoin de cadres qui sont capables d’avoir une vision globale de la société et du marché dans lequel elle évolue. Autrement dit, les connaissances techniques doivent s’ajouter aux connaissances de management. De plus, les postes qui les requièrent sont de manière générale, mieux payés et plus propices à une augmentation rapide dans la hiérarchie. De nombreuses écoles de commerce ou HEC proposent des doubles diplômes via l’institut d’études politiques ou IEP. Destinées aux élèves des écoles de management, ces formations sont adressées à ceux qui désirent apporter une couleur « affaires publiques » à leur cursus.

Intégrer HEC sans prépa, en tant que professionnel

HEC propose également des formations aux personnes ayant déjà assimilé le monde professionnel. Ainsi, le MBA de grandes écoles de commerce est une formation de 16 mois orientée vers les personnes ayant plus de 6 ans d‘expériences professionnelles. Le programme du MBA d’HEC en France, est un des cours les plus prestigieux au monde et rivalise avec des MBA des universités reconnus mondialement. Pour postuler, vous devrez remplir un formulaire en ligne. Cela comprendra spécialement un CV, une lettre de motivation et un score de Graduate Management Admission Test ou GMAT d'au moins 730. Si vous êtes présélectionné, vous devez mener un entretien oral. Outre la qualité des cours, ces MBA sont très intéressants, car ils permettent de construire un réseau. En effet, les admis au MBA des plus grandes école de commerce de France ont des parcours professionnels plus remarquables les uns que les autres. La grande école en commerce ou HEC propose aussi des formations de courtes durées pour ceux qui sont déjà dans le monde professionnel. Les formations de quelques jours seulement se focalisent sur des sujets très diversifiés. Aussi, il existe des formations sur la corporate finance, que sur leadership ou encore sur le marketing digital. Les entreprises peuvent inscrire leurs employés aux concours hec. L’inscription se fait en ligne sur le site web de la grande école de commerce.

Intégrer HEC sans prépa, les avantages

Il existe de nombreux avantages en choisissant d’intégrer HEC en admission parallèle. La connaissance d’un nouvel environnement géographique fait partie de ces privilèges. Les admissions parallèles ne peuvent être effectuées qu'après l'obtention du bac +3 à l'étranger ou en France. Si vous avez choisi un parcours à l’étranger avant d’intégrer HEC, c’est encore mieux, car vous aurez la compréhension d’un autre environnement géographique. Ainsi, vous pouvez découvrir un nouvel environnement académique. Vous allez également suivre un enseignement dans des grandes écoles de commerce, où vous pourrez faire connaissance d’une variété de nouvelles méthodes de travail et des nouvelles manières d’enseignements. Puisque vous avez déjà suivi un programme en bac +3 dans un autre milieu académique et dans d’autres disciplines, vous bénéficierez encore plus de connaissances et de compétences, car vous serez confrontés à des environnements assez différents. Par rapport aux élèves de prépa HEC, vous avez l’opportunité d’avoir suivi un enseignement plus concret et moins théorique.