Comment se préparer à l’entretien du DELF ?

l'entretien du DELF

Publié le : 12 mai 20205 mins de lecture

 Le DELF ou diplôme d’étude en langue française, est un diplôme qui permet aux personnes non-francophones de faire reconnaître leurs aptitudes en langue française. Il est accessible en plusieurs niveaux : DELF A1, DELF A2 pour un utilisateur élémentaire et DELF B1, DELF B2 pour un utilisateur indépendant. L’examen comprend des épreuves de compréhension orale, de maîtrise du français et de l’expression écrite.

Se préparer efficacement aux épreuves orales

Le DELF est un diplôme reconnu par le Ministère de L’Éducation Nationale française qui permet aux étudiants non-francophones de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français. Pour ceux qui ont un diplôme universitaire et qui souhaitent exercer une profession réglementée, le DELF permet de faire reconnaître et certifier leurs compétences en langue française. Ainsi, pour obtenir le diplôme de DELF, il faut passer trois types d’épreuves, dont la maîtrise de la langue française, une épreuve écrite et une épreuve orale.  Ce dernier consiste à une conversation face à face avec un examinateur, et de ce fait exigent un sérieux entraînement. Heureusement, il existe plusieurs organismes et instituts de formation qui préparent les candidats aux épreuves de langue orale et écrite afin qu’ils puissent montrer qu’ils maîtrisent parfaitement la langue française. Il est conseillé de choisir une préparation qui met l’accent sur la compréhension orale car le jour de l’examen, il faut faire preuve d’une grande aisance. Des cours individuels ou en groupe et des conseils personnalisés permettent à un candidat d’afficher la bonne attitude et de se montrer performant le jour de l’examen. Pour plus d’information, Rendez-vous ici

Bien réussir les épreuves

Beaucoup de candidats appréhendent l’entretien du DELF, car il faut être très performant sur sa prestation si l’on veut réussir. Les exigences sont élevées, s’entraîner avec un professeur expérimenté est ainsi un moyen efficace de passer l’épreuve avec succès. Le candidat doit être capable de comprendre toutes les consignes écrites et orales. Il doit aussi bien savoir gérer son temps pendant toute la durée de l’examen. Pour vous préparer efficacement au DELF, vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation ou un Institut de langues.  Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez opter pour une formation dispensée par un centre culturel français. Quel que soit votre choix, il est important de miser sur un prestataire soucieux de la qualité de son enseignement et qui teste les candidats dans tous les aspects de la langue : oral, écrit, grammaire, vocabulaire, production orale et production écrite. À l’issue de la préparation, l’étudiant doit illustrer sa communication et affirmer son aisance en langue orale.

Parler le français avec aisance

Pour une maîtrise parfaite de la langue orale française de son étudiant, l’enseignant doit, tout au long de la formation, amener le candidat au DELF à enrichir son vocabulaire et à communiquer avec aisance. Pour choisir un organisme de formation, il est important d’en choisir un qui propose une révision complète des différents aspects de la langue et qui met en permanence l’étudiant en situation de communication. Pour l’épreuve de compréhension orale, le candidat doit être capable de gérer un monologue. De traiter un exposé oral, d’argumenter et de présenter des exemples concrets. De ce fait, pour préparer l’entretien du DELF, il est conseillé de s’y prendre à temps pour organiser un rythme de travail régulier et complet.  En parallèle, il est préférable de s’inscrire dans un institut de langues, et d’opter pour un entrainement en ligne avec de tests spécialement élaborés pour améliorer l’oral. Cette solution permet de s’entraîner efficacement tout en travaillant à son rythme et en fonction des besoins individuels. Il suffit de s’enregistrer sur la plateforme pour commencer à s’exercer à l’oral comme à l’écrit et réussir le meilleur score.

Plan du site