Les établissements d’enseignement supérieur français proposent une grande diversité de formations accessibles à tous. Le système éducatif accueille aussi un nombre important d’étudiants étrangers afin qu’ils puissent suivre des études et bénéficier d’un enseignement de qualité dans la filière de leur choix : universités, grandes écoles, écoles spécialisées…
La grande diversité des formations supérieures
L’enseignement supérieur français accueille 2.5 millions d’étudiants. Le nombre des étudiants étrangers représente 12% des effectifs. Il existe plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur partagés sur l’ensemble du territoire et la qualité et la diversité des formations sont reconnues au niveau mondial. En effet, le système d’enseignement supérieur permet d’étudier dans tous les domaines et à tous les niveaux de formations. En données chiffrées, cela signifie 72 universités, 25 communautés d’universités et d’établissements de formation supérieures, 271 écoles doctorales, 220 écoles de commerce, 227 écoles d’ingénieurs, 22 écoles d’architecture, 3000 instituts et écoles privées spécialisées dans des domaines variés ainsi que 45 écoles d’art public. A cela, viennent s’ajouter 3000 lycées qui assurent plusieurs formations de prépa ainsi que des cursus de BTS.
Des formations très complètes
Les étudiants étrangers qui souhaitent intégrer le système éducatif français mais qui ne parlent pas du tout le français ou qui n’ont que des notions rudimentaires de la langue de Voltaire, ont la possibilité d’inscrire dans des formations en langue anglaise, combinées à des programmes éducatifs spécifiques visant à les familiariser avec la langue et la culture française. Un grand nombre d’étudiants étrangers choisissent de suivre des études en France pour bénéficier d’un système éducatif de qualité et d’un séjour d’immersion linguistique et culturel. L’ Education nationale en France met également à disposition des étudiants qui le souhaitent, des cours en ligne organisés par différents établissements d’enseignement supérieur. On compte actuellement près d’un million d’étudiants inscrits dans des formations supérieures en ligne.
Quels types de cours à l’université
Dans les établissements d’enseignement supérieur français, les étudiants ont l’assurance de la qualité et d’une grande diversité des formations. Les cours à l’université se présentent soit sous forme de cours magistraux en amphithéâtre soit sous forme de travaux pratiques, TP, ou de travaux dirigés,TD. L’enseignement est assuré par des enseignants et des chercheurs spécialisés dans chaque domaine. Aujourd’hui de plus en plus de formations universitaires intègrent des stages pratiques en entreprise pour mieux préparer les étudiants au monde du travail. Les examens se présentent sous forme de contrôles continus, de devoirs surveillés et d’examens finals.