La procédure nécessaire pour les étrangers pour étudier en France

L’étudiant étranger qui souhaite poursuivre ses études en France doit remplir une demande spécifique d’inscription en fonction de l’établissement d’enseignement supérieur où il souhaite poursuivre ses études. Les formalités sont réduites pour les étudiants issus d’un pays membre de l’UE et les démarches d’inscription sont accessibles en ligne.

Démarches pour étudier en France

Les établissements d’enseignement supérieur français sont très prisés par les étudiants étrangers. En effet, étudier en France permet de bénéficier de cursus variés et de qualité, dans un pays accueillant réputé pour sa culture, son mode de vie. L’étudiant étranger qui souhaite intégrer un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter au préalable de différentes formalités. Il est indispensable de communiquer avec les établissements pour connaitre les modalités d’entrée fixées au cas par cas. S’il est relativement simple de s’inscrire à l’université, pour être admis dans une école ou dans une classe prépa aux grandes écoles, l’étudiant doit soumettre un dossier et passer un concours d’entrée. En ce qui concerne la protection sociale, les étudiants étrangers qui poursuivent des études en France bénéficient de la protection sociale étudiante. Dans certains cas si l’étudiant ne peut être couvert ni par l’assurance maladie étudiante, ni par l’organisme de santé de son pays d’origine, il doit souscrire une assurance maladie de type privée pour pouvoir étudier en France.

Des formalités réduites pour les ressortissants de l’UE

Plusieurs programmes d’échange et d’accords bilatéraux permettent aux étudiants européens de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur français (cf. notamment les programmes Erasmus ou Leonardo). Pour accéder à une grande école française réputée, à une grande école de commerce ou à une école d’ingénieur, l’admission se fait sur étude du dossier et passage d’un concours d’entrée si l’étudiant est titulaire d’un diplôme étranger qui doit être reconnu en équivalence.

Financer des études en France

Pour poursuivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur, les étudiants étrangers peuvent s’informer auprès du consulat français de leur pays d’origine. Les services consulaires et les ambassades de France mettent à disposition des étudiants étrangers, un service d’accompagnement pour faciliter les démarches et la demande d’inscription. Des études en France signifie des coûts et une participation financière par l’obtention d’une bourse d’étude permet de faciliter le financement d’un cursus d’enseignement supérieur. Autre possibilité pour alléger les frais des étudiants étrangers, décrocher une bourse auprès d’un organisme international comme les Nations, Unies, l’ UNESCO. Néanmoins cette option n’est ouverte qu’aux étudiants de troisième cycle.