Pourquoi rejoindre une école de commerce sport ?

école de commerce sport

Le marché du sport représente aujourd’hui en France environ 38 milliards d’euros dont 11,5 milliards d’euros pour le commerce des articles de sport. Devenu une industrie à part entière, le sport s’est naturellement mis en recherche de professionnels hautement formés au secteur, maîtrisant ses codes et partageant ses valeurs.  

Les recruteurs des enseignes et marques de sport, des sites e-commerce comme les organisateurs d’évènementiel sportif, les grandes fédérations, les clubs professionnels ou encore les grands complexes de sport et loisirs sont plus que jamais à l’affut de jeunes diplômés immédiatement opérationnels.

L’univers du sport vous passionne et vous êtes en recherche d’un parcours d’études qui vous permettrait de faire de cette passion un vrai métier ? Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles de commerce sport et une grande variété de cursus de formation spécialisés qui permettront de se préparer à différents métiers du sport.

 


Des écoles de commerce spécialisées dans le sport business


Le marché du sport est très loin de se limiter à la pratique professionnelle. Les amateurs restent même la cible principale des grandes marques d’équipementiers sportifs et des grandes enseignes de distribution d’articles de sport. De nombreux métiers du sport se sont donc naturellement structurés autour du commerce, du marketing et du management.        


Ces dernières années, plusieurs écoles de commerce, publiques comme privées, ont ainsi fait le choix de se spécialiser dans le sport business en proposant aux étudiants une grande variété cursus d’enseignement dédiés à cette même thématique. Des formations particulièrement qualifiantes, dont plusieurs sont accessibles post bac.            

On pense par exemple au
Bachelor Manager en commerce du sport développé par le CNPC SPORT.  Un cursus d’enseignement, accessible dès l’obtention du bac en formation initiale ou en alternance, qui propose de former, en seulement trois ans, des managers évolutifs sur des fonctions stratégiques liées au commerce et à l’industrie du sport.      


Intégrant 14 mois de stage répartis sur les 3 ans en initial et laissant également la possibilité de réaliser sa troisième année réalisée en alternance, cette formation de haut niveau forme ses étudiants à différentes prises de postes
évolutifs à responsabilité comme par exemple, animateur de rayons sport, responsable de magasin, promoteur des ventes, assistant chef de produits sport, commercial marque sport, assistant marketing.  

 

Métiers du sport : devenir vendeur technicien spécialisé

           
Au-delà des cursus consacrés au management du sport, certaines écoles de commerce sport proposent également des formations qui permettront aux étudiants passionnés de sport de se projeter vers un poste de vendeur conseiller sport ou de vendeur technicien spécialisé dans une discipline sportive spécifique (cycle, ski, tennis, running).  

Là aussi, certaines écoles proposent aujourd’hui des formations hautement professionnalisantes visant à acquérir rapidement l’ensemble des compétences théoriques et pratiques indispensables pour officier au poste de vendeur spécialisé sport dans n’importe
quelle enseigne de distribution d’articles de sport. Au service des passionnés de sport, ils sont le contact privilégié des clients des magasins de sport : accueil, écoute, conseil, curieux des tendances et nouveautés techniques, ils connaissent parfaitement le matériel sportif, le textile, les chaussures, les accessoires et accompagnent au mieux le client dans le choix de ses équipements.         

Accessibles sans bac avec un niveau Terminale ou après un CAP/BEP suivi d’au moins deux années d’expérience professionnelle, ces cursus de formations de vendeur conseiller sport ou de vendeur technicien spécialisé permettent non seulement aux étudiants de développer une réelle compétence en techniques commerciales et gestion mais également de se constituer de solides connaissances concernant les aspects mode et technique des articles de sport. 

Plan du site