Santé : comment intégrer une grande école en France

ecole de Sante en France

Publié le : 11 février 20193 mins de lecture

La France dispose d’un assez large choix de métiers en matière de santé en raison de son système de santé très développé avec la sécurité sociale. Les demandes augmentent toujours chaque année en fonction du nombre de la population. De ce fait, bon nombre de jeunes, après le BAC opte pour ce domaine, du fait qu’il dispose d’innombrables et intéressants débouchés à la fin des études même si cela nécessite une grande patience. Il est à savoir qu’une étude en médecine peut aller de 5 à 9 ans, voire plus. Tout en sachant qu’il y a plusieurs parcours proposés tels que le cursus paramédical, sanitaire, social,…, il faut prendre en compte qu’une formation préparatoire est nécessaire, comme proposée dans l’école prépa à Rennes  afin d’intégrer ces grandes écoles de santé et réussir les concours.

Quels sont les types de filières proposées?

Lors des prépas, plusieurs possibilités de cursus sont proposées aux étudiants selon le parcours qu’ils souhaitent entreprendre par la suite. Ainsi, pour devenir spécialiste en orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute ou audioprothésiste, (…) une formation paramédicale est nécessaire. Pour être aide-soignante ou auxiliaire de puériculture, il faudra suivre le cursus sanitaire. Le cursus social est proposé à ceux qui souhaitent devenir moniteur éducateur, assistante sociale ou éducateur spécialisé. Il est à savoir que vous pouvez suivre ces études dans la grande école de santé à Rennes, au sein du campus de Villejean si vous réussissez aux concours.

À lire en complément : La procédure nécessaire pour les étrangers pour étudier en France

Quelles sont les conditions d’admissions aux grandes écoles de santé?

L’une des plus grandes écoles de la France en ce qui concerne la santé est celle de Rennes. Les diverses formations prépas sont proposées aux jeunes en vue de concours car il n’est pas facile de les intégrer. Pour y accéder les conditions sont strictes et uniquement par voie de concours oral et écrit. L’étudiant peut passer ce concours d’entrée après une année soit deux semestres d’études préparatoires en tronc commun. S’il réussit, il pourra poursuivre ses études dans le domaine qu’il souhaite sinon il devra le repasser ou être réorienté.

À découvrir également : Quelle école préparatoire intégrer à Angers ?

Combien d’étudiants seront admis lors des concours?

Le nombre est défini par année en fonction des arrêtés ministériels selon les besoins de la population, du nombre de places dépendant de la filière et peut varier d’une université à une autre. L’étudiant pourra ainsi continuer en fonction de son rang d’admission en tenant compte des faits cités précédemment. Il faudra ainsi se donner à fond afin d’augmenter les chances d’être sélectionné en tête de liste.

Plan du site