Trouver une école renommée de design numérique

design numérique

Publié le : 29 octobre 20214 mins de lecture

Le design numérique englobe tout ce qui a un rapport avec la technologie et le digital. Pratique et indispensable, c’est un domaine qui attire bon nombre de personnes en France, surtout les jeunes. Et pour cause, les métiers autour du design numérique ne connaissent pas le chômage. Les débouchés sont réels et nombreux. Si vous êtes à la recherche d’une école renommée de design numérique, suivez le guide.

Faites une recherche ciblée en ligne

Tapez sur la barre de recherche « école de design numérique », en ajoutant la ville où vous vous situez. Vous obtenez des listes de résultats, dans votre ville ou dans les localités les plus proches. Visitez plusieurs des sites affichés et comparez les informations-clés qui vous intéressent. Par exemple, si vous souhaitez vous former avec un cursus Bac +3 ou Bac +5, tournez-vous vers les écoles supérieures. Comparez les formations proposées, afin de trouver ce qui vous intéresse. Les formations en design numérique se divisent en plusieurs catégories : conception de jeu vidéo, design 3d développement web, graphisme et bien d’autres. Le fait de s’inscrire à ican design vous permet par exemple de bénéficier des formations complètes. La maîtrise de ces domaines est actuellement très recherchée dans les entreprises. Certaines matières sont enseignées en tronc commun durant la première année et troisième année.

Critères d’une école de renommée en design numérique

Outre la multitude et la pertinence des formations proposées, une école de renommée se doit de proposer des voyages d’études et des stages en entreprise, afin d’enrichir vos compétences pratiques. Choisissez une école qui en propose le plus tôt possible, dès la première année. Les stages peuvent se faire à l’étranger. Il devra y avoir une possibilité d’insertion professionnelle dirigée à la fin du cursus. À partir de la troisième année, des formations en alternance sont proposées. Les professeurs doivent être des spécialistes expérimentés dans leur domaine respectif. Les outils de travail fournis incluent une connexion internet de qualité, des postes de formations avec des machines performants, des salles interactives et un environnement dynamique. L’état extérieur et intérieur du bâtiment, la propreté et le nombre d’étudiants peuvent aussi être des critères de sélection fiables.

Faites un tour dans les salons d’orientation

Divers salons d’orientation sont organisés chaque année, surtout à l’approche des rentrées académiques. Les salons d’orientation académique vous permettent de découvrir un peu plus les formations autour du digital et du design numérique. Visitez les stands consacrés à ce sujet, écoutez et prenez note des informations qui vous seront présentées. L’école propose-t-elle des stages ? Des projets collaboratifs ? Qui sont ses partenaires : des entreprises renommées, internationales ? Prenez en compte les critères de sélection citées précédemment. Enfin, vous pouvez faire des recherches en ligne concernant la réputation ou la popularité d’une école de design numérique que vous aurez identifié. Vérifiez dans les forums et sur les réseaux sociaux ce que les internautes, anciens étudiants ont en à dire. Les témoignages en ligne des personnalités connues dans le milieu peuvent également vous aider à trouver une école de renommée qui correspond à vos attentes.

Plan du site