Comment trouver un logement étudiant à Rennes ?

Trouver un logement étudiant à Rennes

Publié le : 25 mars 20205 mins de lecture

A Rennes, plusieurs milliers d’étudiants sont à la recherche de logement chaque année. Ils proviennent de diverses régions de France et de l’étranger. Rennes est classée comme une cité étudiante. Ainsi plusieurs choix s’offrent en matière de logement pour les étudiants : résidence étudiante, colocation, chambre en foyer familial ou studio. Mais comment savoir dénicher le bon logement convenable ?

Rennes, ville étudiante en plein développement

Rennes est la capitale de la Bretagne. C’est une ville très peuplée par rapport à d’autres villes françaises. C’est également, une vraie cité étudiante avec plus d’une cinquantaine d’écoles et d’universités. Vous pouvez y trouver beaucoup d’écoles avec des cursus universitaires. Il y a les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les écoles de santé et les écoles de lettres. Et, Rennes est une ville qui attire de plus en plus d’étudiants et travailleurs. Les étudiants proviennent des régions périphériques et de l’étranger. C’est une ville dynamique et agréable, où il fait bon de suivre ses études. Devant un bon nombre d’habitants, il est plus difficile de trouver un logement pour les nouveaux venus. Une agence immobilière peut vous aider à y trouver un logement pour étudiant : résidence étudiante, studio, chambre chez un habitant ou colocation. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Pour plus de renseignements pour la recherche de logement, cliquez ici pour en savoir plus.

Quels types de logement étudiant existent à Rennes ?

Il est souvent difficile de trouver un logement étudiant à Rennes. La demande de logement étudiant est très importante par rapport aux autres régions qui se trouvent dans les proximités. Pourtant, le loyer est plus abordable. Il s’avère parfois difficile de trouver un logement étudiant pour location à Rennes. Une agence immobilière peut aider l’étudiant à trouver le logement de ses désirs. L’agence peut avancer à l’étudiant un appartement d’une ou deux pièces. Il y a aussi les chambres chez un habitant ou les colocations, qui occupent une place importante pour un logement étudiant. La plupart des étudiants préfèrent la colocation. Les studios sont aussi prisés des étudiants à Rennes. Ils optent pour un studio à une pièce ou deux pièces.

Bons plans pour trouver un logement étudiant à Rennes.

Premièrement, vous devez considérer votre budget : quel budget moyen vous pouvez allouer pour votre logement étudiant ? Car le budget moyen d’un étudiant à Rennes est plus faible que pour les étudiants dans les régions périphériques. Mais, le loyer moyen est abordable, pour le budget moyen de l’étudiant.Deuxièmement, il faut bien savoir ce que l’on cherche. Vous désirez un studio meublé ou un studio vide ? Tout dépend de votre budget. Il existe des meubles d’occasions à prix abordable, si vous choisissez un studio vide. Pour les chambres chez les habitants, la chambre est parfois gratuite moyennant quelques services. L’étudiant soit savoir bien choisir son colocataire dans le cas d’une colocation.La colocation permet d’avoir un grand logement pour un petit prix. Les colocataires partagent le loyer. Pour dénicher le bon logement étudiant, devez- vous recourir à une agence ou non ? Pour le cas d’une colocation, vous devez choisir vous-même votre colocataire. Vous pouvez décider de quel type de logement vous souhaitez louer en colocation suivant votre budget à chacun. Vous pouvez ensuite vous adresser à une agence pour vous aider à trouver le bon logement : appartement ou studio. Il est vrai que vous encourrez les frais d’agence. Si vous ne faites pas appel à une agence, vous pouvez faire un contrat avec le propriétaire. Seulement, vous devez procéder à des calculs avant de vous décider : est-ce que c’est bénéfique pour vous ? Parfois le propriétaire demande un garant, qui peut être votre parent.