Les concours des écoles de commerce sont-ils compliqués ?

Publié le : 25 février 20195 mins de lecture

Un diplôme d’une école de commerce sera plus valorisant qu’un autre diplôme, comme par exemple un DU (diplôme universitaire) ou un master. Certains domaines élitistes sont presque uniquement ouverts aux diplômes délivrés par les grandes écoles de commerce, surtout dans le milieu de la finance. Et ces écoles ne sont accessibles qu’après la passation d’un concours. Mais ces concours pour entrer dans les écoles de commerce sont-ils réellement compliqués ?

Une longue préparation

Un concours pour entrer dans une école de commerce exige de posséder de nombreuses connaissances et capacités. Tout d’abord, réflexion, rapidité et concentration sont des compétences à posséder. De plus, le calcul mental, une bonne maîtrise de la langue française et de l’anglais seront également un atout très utile. Enfin, il vous faudra maîtriser les épreuves rédactionnelles (analyse de situation, étude de dossier, synthèse, dissertation). La majorité des écoles de commerce proposent des épreuves rédactionnelles lors des concours, et elles seront très difficiles pour quiconque ne s’est pas entraîné au préalable. Cependant, il existe des solutions pour vous aider : les CPGE (ou classes préparatoires aux grandes écoles) ou encore les stages de préparation aux concours permettent de vous préparer au mieux à passer les concours des grandes écoles.

À lire en complément : L’enchevêtrement récente des modèles éducatifs

Un CV et une lettre de motivation pour se démarquer

Toutes les écoles de commerce demanderont obligatoirement un CV et/ou une lettre de motivation. Ces deux documents sont à ne pas négliger, car ils apporteront une indication sur ce que vous serez en mesure de faire par la suite (chercher un stage, par exemple). Considérant le nombre de candidatures que recevront les écoles de commerce, veillez à faire la différence afin de marquer des points. Soyez très précis dans votre CV, et n’hésitez pas à donner des indications sur vous : cela donnera au jury le sentiment de mieux vous connaître, et cela vous rendra unique à leurs yeux. Concernant la lettre de motivation, commencez par parler de votre objectif final (le métier que vous souhaitez faire, en somme), et expliquez par la suite en quoi vous pensez être le meilleur candidat pour ce poste, et en quoi cette école que vous souhaitez intégrer est indispensable pour vous aider à y accéder.

À découvrir également : Orientation scolaire à Lille : faire appel à un conseiller professionnel

L’entretien de motivation

Il s’agit de l’épreuve qui est la plus longue à préparer. En effet, un oral où l’on parle de soi peut paraître simple mais en réalité c’est assez compliqué. Il s’agit de parler de vos qualités, de vos défauts, de vos ambitions, doutes et espoirs avec des personnes que vous ne connaissez pas. Préparer cet entretien est long et compliqué car il nécessite de faire le point sur sa vie, ses réussites, ses échecs, ou encore ses motivations.

Savoir évaluer son niveau

N’hésitez pas à vous préparer au maximum avant de passer un concours pour une école de commerce. De nombreuses options vous permettent de vous entraîner aux épreuves afin de pouvoir évaluer de façon objective votre niveau et de vous montrer où sont vos points forts et vos lacunes. Pensez aux sites spécialisés ou encore aux annales, qui pourront vous aider à vous situer par rapport au niveau attendu.

Les concours des écoles de commerce peuvent être compliqués pour une personne n’ayant pas bénéficié d’une préparation adéquate. En revanche, si vous êtes parfaitement préparé et que vous avez les capacités de réussir, il est tout à fait possible que vous parveniez sans mal à terminer en tête du classement. Rappelons-nous que, si le taux d’admis est bas, c’est en grande partie parce que beaucoup de candidats se présentent aux concours sans avoir les capacités et/ou la préparation nécessaires pour les réussir.

Plan du site