Quels sont les concours d’école de commerce post bac à préparer ces prochains mois ?

concours d ecole de commerce

Publié le : 20 décembre 20184 mins de lecture

Plusieurs concours sont organisés chaque année dans divers domaines, dans le cadre du recrutement et de la formation des étudiants souhaitant s’y faire former. Le secteur du commerce n’est pas en reste, et les établissements sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des formations aux bacheliers admis sur concours. Vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous aimeriez intégrer une école de commerce, et vous voulez connaitre au préalable les concours post bac qui seront organisés dans les prochains mois, pour vous préparer en conséquence ? Poursuivez donc la lecture !

Concours Atout+3

Concours Atout+3Le concours Atout+3 est un concours commun à neuf grandes écoles de management qui sont réparties sur l’ensemble du territoire français. Ces établissements vous offrent l’opportunité d’intégrer leur Programme Bachelor, un diplôme visé à Bac+3 par le Ministère français de l’éducation nationale. Après le Bac, l’admission à ce concours d’école de commerce vous fait bénéficier d’une pédagogie d’excellence et d’un haut niveau académique qui vous permettront d’envisager de très bons débouchés professionnels, ou de poursuivre vos études en Master (Bac+5).

Ce concours post bac est ouvert aux français et étrangers, âgés de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année de rentrée dans l’école, aux élèves de terminale (l’admission dans les écoles est soumise à l’obtention du bac), aux bacheliers ou titulaires d’un titre français ou étranger admis en dispense. Les programmes retenus sont ceux de l’éducation nationale pour les classes de terminale, quelle que soit la section. Les inscriptions commencent en janvier 2019. La 1re séance du concours écrit se tiendra le 10 avril 2019, et la 2e séance aura lieu le 27 avril 2019.

Concours Accès

Ce concours post bac concerne aujourd’hui trois écoles de commerce, à savoir l’ESDES (200 places ouvertes), l’IÉSEG (750 places) et l’ESSCA (850 places). Ces établissements, qui sont tous membres de la Conférence des grandes écoles, vous offrent une formation de niveau bac+5, avec un grade de master et d’intéressants débouchés professionnels (voir Gataka.fr pour en savoir plus).

Les inscriptions pour ce concours d’école de commerce ont débuté depuis le 5 novembre 2018, et se poursuivront jusqu’au 19 mars 2019. Quant aux épreuves écrites de ce concours post bac, elles se tiendront le 3 avril 2019 dans une vingtaine de centres répartis sur tout le territoire français. En cas d’admissibilité à la phase écrite, vous devrez ensuite composer les oraux, entre le 2 et le 11 mai 2019. Les résultats définitifs seront proclamés le 20 mai 2019.

Concours Team

Le concours Team regroupe deux établissements de commerce reconnus : ICD Paris et Toulouse et l’Idrac de Lyon. Chacune de ces écoles délivre un grade de master. Ce concours post bac est accessible aux élèves de terminale générales et STMG, ainsi qu’aux étudiants de 1er cycle universitaire (bac+1/2).

En cas d’admission à ce concours d’école de commerce, vous pourrez, en fonction de votre niveau, intégrer les années 1 à 3 de chacun des deux établissements partenaires (320 places sont disponibles en 1re année pour l’ensemble des écoles, 35 en 2e année et 90 en 3e année). Les épreuves écrites sont proposées tout au long de l’hiver et du printemps, sur différentes sessions. A Paris, les principales sessions de ce concours post bac se tiendront le 13 décembre 2018, le 17 janvier 2019, et le 5 février 2019.