Trouver une entreprise en alternance : comment faire ?

Entreprise en alternance

La formation en alternance est une méthode de formation qui permet de concilier une formation théorique et pratique. D’ailleurs, ce système intéresse de plus en plus d'étudiants de nos jours. Cette méthode offre également une meilleure perspective d’avenir pour ceux qui souhaitent évoluer dans leurs métiers. Le fait de trouver une entreprise pour les stages pratiques est souvent complexe. Ainsi, pour faciliter cette démarche de recherche, suivez ces quelques conseils.

Adoptez les bonnes démarches de prospection.

Les démarches pour trouver une entreprise pour votre alternance sont similaires à une recherche d’emploi. Il faut prendre le temps de bien se préparer. Pour ce faire, il est primordial de passer par ces différentes étapes :

Bien préparer votre dossier est important. Vous devrez rédiger votre CV et votre lettre de motivation. En effet, ces documents permettent à l’employeur de mieux connaître votre parcours ainsi que votre motivation.

La deuxième étape consiste à préparer votre entretien. Pour réussir votre entretien, il faut vous préparer en amont. Comment se présenter ? Comment faire valoir votre parcours professionnel ? Quelle attitude adopter ? Toutes ces préparations sont indispensables pour passer avec succès un entretien.

Pour dénicher une entreprise d’accueil, il n’est pas nécessaire d’envoyer votre dossier aveuglément. Prenez le temps de choisir les entreprises correspondant à votre parcours. D’ailleurs, plusieurs plateformes spécialisées sont désormais disponibles sur la toile. Elles mettent à votre disposition une liste d'entreprises et d'offre en alternance. De cette manière, vous n’aurez à envoye votre CV qu’aux entreprises pouvant vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et personnels.

Tout au long de ce processus, il est important de vous émerger du lot et de mettre toutes les chances de votre côté. Sollicitez l’aide d’un coach professionnel car il est le plus apte à accompagner un étudiant qui souhaite trouver son alternance.

Faire le bon choix de contrat.

L’alternance vous donne accès à deux différentes sortes de contrats. Chaque contrat concilie la formation théorique et la formation pratique. Toutefois, l’âge pour y accéder est différent; de même que l’objectif de la formation ainsi que la durée du contrat.  

Pour avoir accès à un contrat d'apprentissage, il faut être âgé de 16 ans à 29 ans et être inscrit à une formation du type initiale. La formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’État tel que le CAP, BTS, Master… ou l'obtention d’un titre professionnel inscrit au RNCP. Ce contrat permet également aux personnes handicapées de concrétiser un projet professionnel. Il est ouvert à toutes les entreprises qui exercent dans le domaine de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Le contrat de professionnalisation n'a pas de limites d’âge. Ce dispositif est accessible tout aussi bien aux jeunes étudiants de 15 ans à 25 ans qu’à tous les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans mais également aux personnes qui jouissent d’une allocation. Il vise à obtenir une qualification professionnelle. Il peut être signé pour une durée déterminée ou indéterminée.

Autres paramètres à prendre en compte.

Pour que votre entreprise d’accueil soit en accord avec vos études théoriques, prenez en compte ces conseils:

Envoyez votre candidature au moment opportun car d’une manière générale, les entreprises définissent une période bien déterminée pour le recrutement en alternance. Renseignez-vous donc sur le planning de la société et envoyez votre CV au bon moment.

Les forums et les différents salons sont des vraies mines d’informations si vous voulez dénicher votre entreprise d’accueil. En effet, certaines sociétés vous offrent l’opportunité d’être en contact direct avec l’employeur et de signer un contrat. Ainsi, variez vos canaux de prospection.

Constatez les spécificités de chaque formation et renseignez-vous sur la périodicité de l’alternance. Est-ce un jour en formation et quatre jours en entreprise ? Ou, est-ce trois mois en entreprise et deux mois en formation ? Comment serez-vous intégré dans votre société d’accueil ?

La recherche d’une entreprise pour votre alternance peut parfois se révéler difficile. Ainsi, l’accompagnement d’un coach professionnel sera plus que bénéfique.

Plan du site