Qu’est-ce que l’executive education ? L’expression anglophone désigne l’ensemble des activités de formation professionnelle etformation continue pour les dirigeants et les managers. Les enjeux de l’executive education ? Faire des dirigeants et managers d’aujourd’hui des hauts potentiels pouvant s’adapter aux bouleversements sectoriels et sociétaux à venir.
L’executive education : une offre variée formations pour adulte
L’executive education est une très bonne opportunité de formation pour adulte, pour les managers et les dirigeants qui veulent se former à des compétences pointues liées à leurs domaines d’activité. Par ailleurs, il existe différents acteurs intervenant dans ce type de formation professionnelle et formation continue : cabinets de conseil, sociétés de formation, business schools, associations professionnelles... Pour la formation des cadres et des dirigeants, Sciences Po Executive Education propose un grand nombre de cursus adaptés aux adultes en adéquation avec leurs attentes et leurs exigences, pour en savoir plus : sciencespo.fr. Et les domaines de compétence sont variés : lobbying et management public, leadership et management, droit public et administratif, santé et protection sociale, stratégie et gouvernance d’entreprise, RH et dialogue social, digital, communication, négociation, prise de parole, international, immobilier, énergie…
Par ailleurs, les formations dispensées en executive education peuvent différer du point de vue de leurs formes, de leurs durées et de leurs finalités. Certaines formations professionnelles et continues prendront la forme de séminaires de courte durée, d’autres se feront sous forme de formation diplômante, formation certifiante…par le biais de cours, de coaching, d’e-learning…
Les multiples intérêts de l’executive education
- Pour les entreprises et les instituts de formation
Ces dernières années, force est de constater que les entreprises ont revue leurs priorités et elles investissent de plus en plus dans les domaines suivants : formation des managers, innovation dans les pratiques managériales, élévation des compétences. Dans la famille de la formation pour adulte, l’executive education présente donc de nombreux avantages pour les entreprises et constitue un allié de taille pour les managers. Ces formations continuesgarantissent l’évolution professionnelle des dirigeants et des managers tout en contribuant à leur épanouissement personnel.
Pour les organismes de formation, les intérêts se situent ailleurs, c’est un levier financier récent certes, mais c’est une nouvelle approche pour renforcer leur programme de formation pour adulte. A leur tout donc, au même titre que les entreprises, l’executive education est un réel investissement intellectuel et humain pour leur avenir : les organismes de formations ou les écoles doivent capitaliser sur l’importance accordée à la recherche, au capital culturel, ainsi qu’à l’originalité et à la qualité des contenus de formation.
-
Pour les dirigeants et les managers
La vieille école pourrait penser que le manger est celui-ci qui n’a plus rien à apprendre… D’autres encore vont s’offusquer en martelant que suivre une formation professionnelle ou uneformation continueest carrément incompatible avec l’emploi du temps déjà bien chargé du manager. Certains iront même jusqu’à prouver par A + B qu’un manager a des qualités innées et que tout ça finalement ne peut pas s’apprendre ! Et c’est bien là que le terme même d’executive education est en lui-même intéressant et rassurant. Si le terme français de formation est peut-être un peu figé voire scolaire, le terme anglophone lui s’élargit : formation certes mais aussi accompagnement, développement, entraînement de dirigeants et de managers. Si cela peut rassurer certains, on ne peut pas confondre l’executive education par l’image d’un prof avec son élève assis en face de lui. L’élève est ici un participant qui se lance de lui-même dans une véritable aventure pédagogique.
Alors, au-delà d’apprendre un savoir, l’executive education propose de se perfectionner dans le savoir-faire. Mieux encore, il propose de comprendre les causes et les conséquences d’un phénomène d’entreprise, de comprendre pourquoi certains outils de management sont de plus en plus développés… Et cette compréhension du pourquoi des choses est nécessaire au dirigeant confronté à des situations humaines et financières de plus en plus complexes.